Image Alt

Eric Mercier – Artiste

L'alchimiste des arts

Eric Mercier Sevin

« Éric Mercier Sevin est né en 1948 à Paris. Il s’intéresse à la peinture dès son adolescence. Ses premières œuvres datent de 1970 mais cet artiste autodidacte peint de manière plus importante depuis 2004. Il travaille l’art abstrait en tant que coloriste tout comme Bazaine, Zao Wou-Ki, Bram Van Velde, Jorn, Monet, Delaunay, Mitchell, De Staël, De Kooning. Il peint d’abord des huiles puis des pastels et s’attaque finalement à la peinture acrylique. Les arts et les sciences humaines sont ses lectures principales. Il considère la musique naturellement comme l’art suprême. Ce peintre a exposé ses œuvres à diverses reprises : en 2002, 2008 et 2015 à la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay-sous-Bois. Il a exposé également ses œuvres à la Concept Store Gallery à Paris et à La Baule tout au long de 2018. Il a été retenu également pour exposer au Parc Floral de Vincennes dans le cadre du Cercle des artistes de Paris. Pour finir, ce propos de Bourdieu : « Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même ». »

Exposition en cours

IMG_6650

Française

Peintre

2022, 2008, 2015, 2018

Art contemporain

Mon oeil

Artiste sur le tard, il a repris une de ses passions de jeunesse, la peinture. Homme réfléchi, passionné par les arts, à la recherche de son style et de son identité picturale, il nous propose un voyage dans le temps, un retour dans l’enfance, en quête incessante de sa  « madeleine » de Proust. Le mouvement et la couleur de ses œuvres  percutent notre rétine comme la symphonie d’un Space opéra. On pense à la musique du Cinquième Elément composée par Éric Serra ou à Jean-Michel Jarre. Sa touche picturale nous rappelle le steam punk et des artistes tels qu’Enki Bilal, Jorodowski, Druillet ou Moebius. 

 

Mon avis

Comme Picasso, son désir est grand de revenir au primitiviste. Des touches simplistes à la chromie primaire sont sa plus grande force. On y voit une jeunesse fulgurante, le désir de communiquer avec nous autant qu’avec lui-même. Tels les artistes du mouvement « street art » et du graph, on aimerait le voir jouer de la bombe sur un mur citadin pour créer une fresque d’ode à la vie, à la liberté et à la passion, clés de cette œuvre bouillonnante qui est un véritable remède aux maux de la société actuelle et au rythme imposé par nos cadres de vie.  Cette musique visuelle enivrante réchauffe le cœur, puis elle nous laisse contemplative et rêveur. Laissez-vous séduire ! Plongez dans son univers contemporain !

Vadim WagnerIMG_3071