Description
Magic de SERGE LESAGE
Dorian orange
Tapis en laine tufte, Fond or à décor de losange et motif sinueux entourés de quatre branchages, bordure ocre à frise sinueuse. Numéroté 1/99 titrée au dos sur l’étiquette de la Maison Lesage.
Deuxième moitié du XXème siècle
160 x 230 cm
(A nettoyer)
Très beau et Luxueux Tapis contemporain de cette Grande Maison du Tapis Français de la fin du XXème siècle dont la renommée n’est plus à faire sur le marché du neuf comme de l’occasion
« La MAIN, comme fil conducteur de chacune des histoires que nous racontons au travers de nos collections. » Frédérique Lepers
Directrice Artistique de Serge Lesage
LE TUFTE – MAIN
« Ce procédé artisanal, introduit plus récemment s’exécute sur un canevas en coton, sur lequel aura préalablement été dessiné le motif.
L’artisan, à l’aide d’un pistolet, implante sur la toile avec minutie les brins de laine ou de viscose suivant habilement le tracé du dessin.
Dans le cas de tapis sculptés, les brins sont tuftés à la hauteur maximum puis soigneusement « sculptés » entièrement aux ciseaux par un ciseleur.
L’arrière du tapis est ensuite enduit d’une couche de latex afin de fixer les brins et le dossier est apposé.
La finition du tapis (rasage pour égaliser la surface, surjet du pourtour, brossage, ciselage) peut alors être effectuée.
Le tapis est rasé pour égaliser la surface ; le surjet est opéré manuellement tout autour du tapis ; et quand le dessin l’exige, un ciselage est entrepris. Toutes ces opérations de finition sont faites à l’aide d’outils guidés par la main de l’homme.
Cette technique permet une grande liberté de motifs et donne au tapis toute sa noblesse et son unicité porté par le geste du tisserand et du ciseleur. »
https://www.sergelesage.com/SergeLesage